Quelques chiffres sur Saint-Ferréol-Trente-Pas
Saint-Ferréol 30 pas est à 11km de Nyons, 28km de Valréas, 36km de Grignan, 22km de Dieulefit, 29km de Vaison la Romaine, 55km de Montélimar.
Saint-Ferréol fait partie du canton de Nyons et est membre de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provencale.
Vue aérienne
Comme on peut le voir sur cette vue aérienne (google earth), la commune est composée de plusieurs «lieux dits» ou «hameaux» situés en général le long de deux ruisseaux, le Bentrix et son affluent le Trente Pas qui se rencontrent dans le village.
-
Carré rouge :
«Les Gandus» Lieux de fouilles archéologiques en 1978 révélant l’existence d’un habitat important datant d’environ -825 av. J.C. -
Double carrés rouge :
Aux environs supposés «Les Condamines» se serait situé le prieuré des Moines de l’abbaye de Bodon au 7e siècle détruit par les Sarrasins au 8ème siècle, (existe une petite chapelle au milieu d’un champ au lieu dit « Ferme de la Tour »
La chapelle du monestier
Son choeur date du 4ème siècle mais elle a été détruite partiellement par les "Lombards". Les piliers à l'interieur datent l'un du 11 ème l'autre du 12 ème siècle.
(Photo publiée avec l'aimable autorisation des propriétaires Madame et Monsieur Robert Chevillon)